1 décembre 2015

Faux départ

Samedi 29 au mardi 1er décembre

Samedi matin, on quitte Union Island pour se rendre à Carriacou, île qui ne dépend plus de St Vincent mais de Grenade. A peine sortis du port, on se rend compte qu’on a oublié de faire la clearance de sortie de St Vincent et les Grenadines. En effet, à chaque fois que l’on entre ou sort d’un pays, il faut se signaler au service douanier. Sans clearance de sortie de St vincent, on n’est pas sûr de pouvoir faire celle d’entrée à Grenade. On décide tout de même de tenter le coup et de faire les blonds (idée de Marie). On fait route vers Hillsborough Bay à Carriacou mais à l’heure où on arrive (15h), la douane est fermée. Après-midi et nuit sonorisés par du reggae à fond diffusé par le resto en face duquel on a mouillé.
Dimanche, on se rend à Tyrell bay en passant par Sandy Island qui est un îlot de carte postale : longue plage de sable blanc, eau turquoise et cocotiers épars. Malheureusement, on ne s’y arrête pas car le mouillage est très exposé. Tyrell Bay est soi-disant un des mouillages les plus sympas des Grenadines voire des Antilles (d’après le guide). Tout le monde s’est donné le mot (ou a le même guide que nous), et on se retrouve à 200 bateaux mouillés dans la baie, coincés entre une raffinerie et des bateaux épaves. Finalement, on prend juste le temps de déjeuner et pris de remord (et surtout déçus de ce mouillage), on décide de retourner à Union Island pour faire la fameuse clearance. On met donc le cap sur Chatham Bay, un havre de paix sauvage ou l’on reste deux jours pour se reposer, faire du snorkeling, du kayak et des crêpes au nutella.
Mardi 1er, on se rend de nouveau à Clifton pour faire la clearance et un peu d’avitaillement.
Puis route pour Grenade !

On réalise qu’on est le 1er décembre. Autant vous dire qu’on a du mal à penser à Noël avec les 29°C et la mer turquoise. Mais Mamoune et Henri ont laissé des petits paquets surprises dans le bateau en partant, que l’on doit ouvrir aujourd’hui. Peut-être s’agit-il d’un calendrier de l’avent ou de déco de Noël!


Merci à tous pour vos nombreux messages par mail, blog ou Iridium. Ça nous fait un immense plaisir d’avoir de vos nouvelles.

2 commentaires:

  1. Tyrell Bay c'est pourri de chez pourri je confirme... Et la dernière fois que Ysun y est passé, il y a un peu plus d'un an on a été quitte pour rejoindre le chantier le plus proche (Sud de Grenade quand même!!!!) parce que la cale moteur prenait l'eau!!! Arrêtez vous à l'Ile ronde en descendant à Grenade ça vaut le coup et le Patuelli raconte n'importe quoi (sur Tyrell ET sur l'ile Ronde) Sinon Sandy Island pour un stop de jour avec un peu de chaine ça le fait quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est pas top, et pas si bien abrité du vent... Bonne idée l'ile de Ronde, on se tatait et le guide ne nous y invitait pas. Merci pour le conseil.

      Supprimer