19 décembre 2015

Vendredi 18, un mois de mer

Après près de 600 milles parcourus et déjà 14 îles explorées, le bilan de ce premier mois est très positif. Côté navigation, on a pris nos marques, les rôles s’organisent à bord. On parle de moins en moins pour les manœuvres qui sont plus fluides. Les automatismes se mettent en place, on anticipe mieux les difficultés, la météo, le parcours. Certaines manœuvres demandent encore un peu d’entrainement, telle que la prise de bouée à Sandy Island, par 23 nds, sans gaffe, mais quand on a observé la technique des autres plaisanciers, on s’est dit que ce n’était pas si facile et qu’on n’était pas les seuls à s’y prendre à deux fois…
Côté vie à bord, c’est le grand luxe. Le catamaran est très spacieux, le carré et le cockpit sont très confortables. A part le rationnement en eau douce et en énergie, la vie à bord est agréable. On a quelques difficultés pour s’approvisionner en produits frais mais ce sera plus facile en République Dominicaine où parait-il les fruits sont très bon marché.



Les filles se sont vraiment bien adaptées à leur « maison-bateau Ysun » comme dirait Raphaëlle. Juliette dort encore beaucoup dans la journée, et au moins 12 heures la nuit. Elle goûte plein de nouveaux plats et adorent les bananes. Elle apprend des mots tous les jours mais celui qu’elle préfère c’est « KALLA », qui sert à tout et est très utilisé. Elle est propre ou presque depuis deux semaines, en suivant l’exemple de sa sœur. Elle se baigne toute seule dans sa bouée. Elle adore voir d’autres bateaux passer, elle leur adresse de grands signes accompagnés de « au revoir » ou « bye bye » selon les cas, ce qui ne manque pas de lui rapporter un franc succès. Par contre c’est une vraie cascadeuse et on ne compte plus les bosses et autres éraflures.


La lessive des habits de poupée



Raphaëlle apprend le vocabulaire marin et se plait à nommer chaque objet : « bout », « manivelle de winch », « voile », « taquet », « barre à roue », etc… Elle pose des questions sans arrêt et veut tout comprendre. Elle adore nager, faire du canoë et aller dans le « petit bateau Ysunette » (l’annexe). Ce qui lui manque le plus : Manon et Apolline. Ce dont elle a hâte : aller à l’école avec Apolline et Marin. D’ailleurs elle aime beaucoup faire l’école à bord avec les cahiers de petite section de maternelle, surtout les gommettes. Elle rêve d’avoir un cerf-volant (elle l’a commandé au Père-Noël).

1 commentaire:

  1. Déjà 1 mois! çà passe trop vite!! Et un super premier bilan!! C'est vraiment génial!! continuez de bien profiter!

    RépondreSupprimer