7 janvier 2016

La grande traversée !

C’est décidé nous partirons pour la république dominicaine (500 milles nautiques) le 1er janvier. La fenêtre météo semble parfaite, il est temps pour nous de faire la traversée de la mer des caraïbes. Le matin de la nouvelle année on est donc prêt à partir quand un BMS (Bulletin Météo Spécial) est annoncé à la VHF. Avis de grand frais avec des vents de force 7 prévus dans les canaux ! On décide donc de repousser notre départ et de visiter Fort de France par la mer en attendant.

Finalement nous partons donc le 2 janvier en début d’après-midi. Les vents sont prévus d’Est force 4 avec des rafales à 5 et une mer agitée avec 2 mètres de creux. Nous traçons donc au grand largue, le vent et la mer sont plus forts que les prévisions ! Heureusement que nous avons attendu pour partir. On se fait un beau surf à 14.4 nds.
Dans la  première nuit, le vent passe au sud est, le bateau tient bien le vent arrière en ciseau. On enchaine les empannages et les changements de cap pour éviter les grains (plus de 35 nds !), on ne cesse de prendre des ris.
Les trois premiers jours s’enchainent ainsi, entre grains et  assez grosse mer. Les filles sont extraordinaires, elles ne bronchent pas ! Elles jouent tranquillement à l’intérieur et se font de bonnes siestes.
On croise seulement deux bateaux pendant tout le trajet, mais on en évite un pendant la nuit qui faisait route de collision avec nous.
Arrivés au large de Cabo Rojo (pointe sud-ouest de Porto Rico) au lever du soleil le matin du 5 janvier, on est suivi longuement par les gardes côtes américains. Le passage du canal de la Mona se fait sans encombre ce qui parait-il est rare. Ca ne sera peut-être pas le même tableau au retour.
Pour éviter d’arriver à Punta Cana de nuit dans un chenal réputé difficile, on préfère faire escale sur l’île de la Mona, île portoricaine à mi-distance entre PR et la République Dominicaine, sur les conseils d’un ami rencontré à Grenade. Le mouillage et la passe dans la caille ne figurent même pas sur les cartes ! L’entrée du lagon au nord de Punta Arenas est indiquée par un alignement, il fait seulement une dizaine de mètres de large et 2m de profondeur, c’est chaud ! Mais une fois dans le lagon c’est une vraie piscine. Un paradis turquoise ! On est contacté par les US coast guard qui nous autorisent à y passer la nuit (mouillage sur bouée gratuite). On se détend en les voyant en maillot de bain sauter de leur annexe avec la musique à fond, ce qui est loin de l’image que l’on se faisait d’eux !
L’île est une réserve naturelle, les Galapagos des Antilles. On profite de la plage et on voit de multiples tortues et des hordes de bernards l’ermite.


Le lendemain on repart pour la république dominicaine (37 milles), bien reposés et ravis de cette escale impromptue.
Arrivés vers 14h le 6 janvier à Cap Cana Marina après 500 milles, c’est un peu Disneyland ! On a le droit au défilé des officiels avec un colonel de l’armée, un homme du ministère de l’agriculture, et trois autres… Au moins ils enlèvent leur rangers en montant sur le bateau et n’ont pas demandé de bakchich ! Seul le délégué du Ministère de l’Agriculture est dérangé par le fait qu’on ait rapporté des fruits et légumes de Martinique. Il nous donne une bonne leçon sur la transmission des maladies infectieuses et confisque nos délicieuses petites bananes.
Le soir on en profite pour visiter la marina qui est énorme, on doit se déplacer en golf car. Ici les milliardaires ont leur villa avec piscine et leur yacht de pêche au gros garé devant ! On hallucine. Les distances ne se comptent pas en kilomètres mais en dollars (de taxi). En revanche, tout le personnel de la marina est très accueillant et se met en quatre pour nous être utile.

On est ravi d’être enfin arrivés après s’être fait bien secoué, et on compte bien se reposer !


2 commentaires:

  1. Bravo pour la Mona, bravo pour votre grande traversée!
    Vous avez foulé des terres que nous n'avions osé aborder! Enfin si on avait pu penser que les coastguards seraient en maillot on aurait peut être mis les pieds là bas nous aussi ;) Ca démystifie la Mona et les coast Guards d'un coup ;)
    Ca fait plaisir de voir Ysun et notre fidèle Kayak sur ces belles plages, on a un petit bout de nous qui navigue encore un peu sur la Caraïbe turquoise!
    Profitez à fond de la RepDom c'est un chouette endroit!

    Bise à tous!

    RépondreSupprimer
  2. çà a l'air trop beau l'île de la Mona! c'est top que vous ayiez pu y mouiller!

    RépondreSupprimer