4 mars 2016

Du 20 février au 4 mars : 8 à bord !

Tortola, le samedi 20/02

Nous venons tout juste d’atterrir aux British Virgin Islands. Dépaysement garanti. 30 degrés à l’ombre,  Les cocotiers sur le bord de la piste d’atterrissage et surtout un accueil mémorable. Raphaëlle, Juliette et leurs parents sont venus nous récupérer à l’aéroport en Catamaran ;-) Trop classe. Nous sommes très heureux de retrouver Marie toute belle avec son petit ventre bien rond et Pierrot tout bronzé tel un ‘’v’ai Ma’tiniquais’’. La plage de Trellis Bay est à 100m. Les bagages dans l’annexe, nous partons découvrir Ysun avant de partir vers Marina Cay, notre premier « mouillage ». Super premier spot de Snorkeling où nous prendrons notre premier bain dans une eau bleue turquoise à 26 degrés et verrons des raies. Les enfants se retrouvent autour d’un château de sable.  Le soir nous prenons l’apéro sur le pont. Au petit déjeuner, des tortues curieuses sortent leur tête de l’eau pour voir leurs nouveaux visiteurs d’un jour.

Nous partons dans la matinée visiter l’île sauvage de Guana avec une belle plage au sable blanc.
Le lendemain, Première grande navigation à la voile vers Virgin Gorda où nous déjeunons dans la baie de Georges dog. Dauphin en vue pour la plus grande joie de tous. Nous reprenons la navigation pendant la sieste des trois cousines. Marin est avec nous et pourra se mettre à la barre sous les conseils avisés de Marie. Nous rentrons dans la baie de Virgin Gorda. Une très belle et grande baie abritée du vent.

Virgin Gorda, le lundi 22/02

Nous cherchons à mouiller au nord de la baie de Gorda Sound sous le vent de Pricly Pear Island. On se retrouve tout seul sur une plage déserte. Les enfants s’amusent sur le sable.

Au sud se présente la belle île de Virgin Gorda où la visite des Baths est fortement recommandée. Nous irons demain matin. Nous profitons de notre nouveau lieu de mouillage, Leverick Bay, très agréable et joli avec ses maisons créoles colorées et sa piscine où les enfants vont s’éclater.

Mardi 23/02

Comme prévu, le lendemain, la mer est agitée et l’approche des Baths s’avère difficile en annexe avec un petit ressac. Nous préférons louer au petit matin une voiture Safari  (Pickup avec deux banquettes sur le hayon arrière à l’abri d’un petit toit). Les enfants ont adoré.

Petit tour de l’île qui nous permet de profiter des belles vues offertes par le relief de l’île et de découvrir les habitants de l’île.

Nous arrivons aux Baths, tout au sud de Virgin Gorda, pour découvrir les caves de granit qui laissent seulement passer un filet d’eau et un trait de lumière.

(Marin) Je suis très content et j’aime me baigner dans la mer pas trop agitée et bleue turquoise. Une poule avec ses trois petits poussins est venue sur le sable. La poule est montée sur un rocher avec ses trois petits poussins.  Après une pause pique-nique, une longue baignade dans une piscine naturelle et au milieu de poissons (et de quelques Américains bodybuildés ;-), nous remontons vers la voiture par un sentier bordé de cactus. C’était trop cool. Retour en pick up, via Spanish town où nous achetons en passant un énorme goûter comme les écoliers de l’île sortis de l’école au même moment en uniforme : banana muffins, chocolate chips cookies et carrot cakes… Yummy !!!

Le jour suivant, nous repartons mouiller à Pricly Pear Island pour profiter de sa belle plage de sable fin. Nous déjeunons au restaurant de la plage avec vue sur la mer. « Chicken rôti » avec des frites pour tous… Juliette se régale, elle en gardera une petite odeur de curry pour la journée ;-). Au retour sur le bateau, pendant que les filles font la sieste, Marin, Antoine et Pierre-Emmanuel, partent pour un snorkeling derrière la barrière de corail. Il y avait quelques poissons et de beaux coraux. Marin s’accroche dans le dos de son parrain pour admirer les différentes espèces.

Jeudi 25/02, Navigation vers l’île d’Anegada.

Très belle navigation de 15 miles vers l’île la plus éloignée de l’archipel des BVI : Anegada. Marie laisse Emilie à la barre pour la seconde partie. Elle prend vraiment goût à la voile. Bon c’est vrai aussi que les conditions sont idéales avec un vent de travers puis au largue. Petite houle qui ne perturbe pas trop le dessin animé des enfants dans la cabine. Nous filons à 8 nœuds et croisons un magnifique galion espagnol.

Anegada est une île toute plate insérée dans une immense barrière de corail au milieu d’une eau vert turquoise. La specialité de l’île est la langouste et nous comptons bien repérer le pécheur du coin pour lui en acheter deux belles.

Le soir, lorsque le soleil redescend vers l’horizon et que la température baisse un peu, nous partons tous en annexe visiter les abords sur l’île. Nous manquons tout juste de nous ammarer à côté du lobster fisher qui nous propose de revenir demain sur les coups de 16h45. Le rencart est fixé.
En fin de matinée, nous choisissons de faire une petite balade vers le lac aux flamands roses, flamingo pond. Pas d’oiseaux en vue mais un beau paysage.

Après-midi passé seuls sur une magnifique plage de sable fin.. Les filles et Marin s’éclate à sauter dans l’eau.

Le soir nous nous régalons, sous les étoiles, des deux belles langoustes achetées au pêcheur cuites sur le barbec’ du bateau.

Samedi 27/02, Navigation vers Jost van Dyke,

Départ pour Jost Van Dike au matin. Son nom lui vient d’un pirate hollandais.
Navigation de 25 miles avec vent arrière. Pierrot laisse traîner une ligne dans l’espoir de pêcher une bonite, un thon ou une daurade. A mi-chemin, le moulinet se met à fuser. Le sifflement nous alerte et aiguise notre excitation. Un poisson !! Pierrot quitte la barre et se précipite sur sa canne. Il est énorme…mais manque de bol c’est un barracuda, d’au-moins 5 kilos et 1,50m avec de belles dents. Marin est fasciné. Mais avec le risque du ciguatera, sorte de toxine qui peut empoisonner et qui est présente dans certaines espèces de poissons, nous ne pouvons pas le consommer… Dommage !!!!  Nous le relâchons donc.

Nous sommes à 7 miles de notre lieu de mouillage, dans la baie de Sandy Spit. Un îlot de sable blanc, avec un petit cocotier comme seul habitant, sorte de paradis perdu presque décroché du rivage qui nous permet d’en faire le tour à pied sur 300 mètres.

Après avoir profité de ce beau spot, nous accostons maintenant à Great Harbour, bourgade principale de l’île. Plus authentique que la très courtisée White bay, grande plage de sable blanc. Belle église créole face à la mer et aux cocotiers.

Nous passons une très belle soirée sur la plage du port, au coucher du soleil, où les enfants jouent à faire la course.

Il reste deux jours et nous avons choisi de visiter Norman Islands. Il y a un très beau snorkeling avec possibilité de passer des récifs de coraux aux grottes dans la falaise. La vue sur les îles de Peter et Norman Island est superbe et leurs silhouettes nous rappellent, à des milliers de km de là, celles des îles de Porquerolles et de Port Cros au large de Hyères.

Entre temps nous devons aller passer la nuit au mouillage de Road Town sur l’île de Tortola pour nous ravitailler. C’est la « capitale » des vierges britanniques. Dépaysement garanti dans cette ville à l’américaine qui nous permet de comprendre comment vivent les habitants des BVI. Trop heureux de pouvoir faire de vraies bonnes courses, après les mini épiceries des petites îles ! On est un peu l’attraction du supermarché avec nos trois filles chacune sur un caddie et nos looks de français(es) ! Marin accompagne Pierrot de l’autre côté de la ville pour acheter une nouvelle télécommande pour l’ancre du bateau. Il conduit l’annexe au retour, super fier !!!

Autre petite anecdote du soir. Alors que Pierrot ramène tout le monde au bateau, Antoine reste à quai avec les sacs de courses pour éviter la surcharge de l’annexe. C’est alors qu’arrive juste à côté un jeune skipper et un gars qui ressemble très fortement à Richard Branson, l’homme d’affaire international du groupe Virgin propriétaire de l’île de Necker Island (!). Lorsque le skipper s’active pour trouver l’annexe et que sa femme souriante et ses trois filles apparaissent avec plusieurs sacs d’emplettes, mon doute est écarté. Perdu sur une île vierge, je ne pensais pas faire pareille rencontre !

Norman Island est célèbre pour ses grottes et son trésor. Selon certains, Robert. L Stevenson aurait eu connaissance de la découverte de ce trésor par une vielle lettre d’un aïeul et s’en serait inspiré pour écrire « L’île au Trésor ». Magnifique étape, où nous profitons du plus beau snorkeling du séjour : un vrai aquarium avec des bancs de poissons multicolores, poissons perroquets, coraux... L’après-midi nous partons pour une petite rando sur l’île qui nous permet de prendre un peu de hauteur. Après avoir croisé quelques bernards l’hermite, nous terminons la journée par un ‘ti punch sur la plage les pieds dans l’eau.

Matinée à la plage avec les enfants. Après le déjeuner et une délicieuse noix de coco qui fait le bonheur de Marin, nous reprenons la mer pour rejoindre notre point de départ et dernière étape à Marina Cay.

Nous profitons d’un dernier mouillage à bord d’Ysun, du dernier apéro et dîner sous les étoiles, avant de rejoindre l’aéroport de Tortola.

Ces quinze jours sont passés à une vitesse folle… Nous sommes heureux d’avoir partagé ce petit bout du grand voyage de Pierrot et Marie. Nous avons vraiment pu pleinement profiter, avec les enfants, à la fois de la simplicité du quotidien en famille sur le catamaran comme de la beauté et la variété de cet inoubliable archipel des îles vierges britanniques.

Emilie et Antoine

1. Merci beaucoup Emilie et Antoine Jeanne et Marin de nous faire partager vos très belles vacances.Les photos sont magnifiques pour notre plus grand plaisir.Nous avons passé un moment délicieux à vous lire.Bon retour en France, très gros baisers à vous tous.Henri et Anne Marie.

2. Salut les marins! De magnifiques paysages et des aventures mémorables avec famille et amis...heureux de voir que tout le monde grandit, brunit et blondit! Des bisous normands. Mama

3. Magnifique :) super récit et très belles photos !!! Les filles grandissent bien ! Grosse bise à tous !